Bonjour,

Je m’appelle Marie, ancienne Conseillère Principale d’Éducation (CPE), passionnée par les sciences de l’éducation et l’accompagnement des jeunes vers leur bien-être et leur réussite scolaire. Mon ambition est de favoriser un climat scolaire épanouissant, où chacun peut trouver SA place en respectant SA personnalité.

Plus jeune, j’ai éprouvé des difficultés à m’épanouir dans le système scolaire. Je me demandais souvent : « Pourquoi dois-je rester assise toute la journée à écouter des sujets qui ne m’intéressent même pas ? » L’envie d’arrêter l’école dès la 3ᵉ était bien présente. Pourtant, à 23 ans, après l’obtention d’un Master en encadrement éducatif, j’ai intégré un lycée en tant que professionnelle de l’éducation.

Ce parcours, je le dois à des rencontres et à des événements qui m’ont permis de voir plus loin, de croire en moi et de comprendre l’importance de construire mon propre chemin. Forte de cette prise de conscience, j’ai souhaité transmettre à mon tour les clés nécessaires pour donner du sens aux apprentissages et aider chaque jeune à s’approprier son parcours scolaire.

Après plus de huit ans en tant que Responsable Vie Scolaire, j’ai choisi de créer CAP Épanouissement, une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes vers un climat scolaire serein et propice à leur développement personnel et académique.

Ce qui me caractérise

  • Un diplôme Master II en encadrement éducatif – 8 ans d’expérience comme CPE
  • Secouriste en Santé Mentale (PSSM France)
  • Ma facilité à écouter et à entrer en confiance
  • Mon expertise auprès du public adolescent
  • Mon dynamisme et ma motivation pour créer des parcours uniques

Mon objectif est d’accompagner chacun dans son épanouissement en partageant des valeurs profondes telles que l’écoute, la transmission, l’authenticité, le lien, la bienveillance, l’éducation…

En rendant les adolescents acteurs de leur parcours et de leur épanouissement, nous leur permettons d’avoir des bases plus solides mais aussi plus saines. Par des outils divers nous chercherons à développer la confiance/l’estime de soi, à connaitre ses valeurs et ses envies de projets (notamment par l’Ikigai), nous comprendrons le processus de la motivation et l’importance d’apprendre.

L’objectif final étant pour le jeune d’OSER : Oser choisir sa vie future en ayant les outils nécessaires.

Mon éthique

  • J’établis une relation de confiance mutuelle avec le jeune et sa famille.
  • Nous établissons ensemble le contrat de l’accompagnement avec les clauses de respect et d’engagement de chaque partie.
  • Je propose une restitution auprès de la famille ou du financeur en fonction de ce que le jeune souhaite partager.
  • Je m’engage dans le respect du secret professionnel par la confidentialité qui est au cœur de l’accompagnement. Cependant, si un jeune est en danger ou mets en danger, je m’engage aussi à prendre les dispositions nécessaires à son bien-être et celui d’autrui.

C’est en respectant cette éthique que j’assure d’offrir à mes clients un accompagnement de qualité, respectueux d’eux-mêmes et de leur environnement

Qui j’accompagne aujourd’hui ?

L’adolescence est une phase compliquée de notre construction. En pleine construction identitaire les adolescents sont déjà en pleins questionnements mais la société actuelle est source de pressions multiples.

Dans ce contexte j’accompagne :
  • Les adolescents en mal être.
Les causes peuvent être multiples : mauvaise orientation, manque de motivation, profil atypique, difficultés dans la relation aux adultes, difficultés d’intégration, jeune ayant subi du harcèlement, jeune qui ne veut plus aller à l’école…
  • Les institutions qui souhaitent un bon climat à travers de la prévention notamment : cohésion de groupe, goûts aux apprentissages, gestions des émotions, utilisations des réseaux sociaux, harcèlement, compétences psychosociales, respect de la vie intime.
Il peut également être mis en place des ateliers de formations pour les médiateurs, ambassadeurs, tuteurs, délégués…
  • Les institutions qui souhaitent faire vivre un atelier aux familles

Ma méthodologie :

Mon approche est centrée sur les besoins de l’accompagné ou de la structure.

Mon objectif premier est de mettre les participants comme acteur du projet, que ce soit en accompagnement individuel ou en atelier, les séances sont dynamiques et dans la bonne humeur.  

Mon rôle est d’accompagner, de guider sans imposer tout cela sans jugement.

Je collabore avec d’autres professionnels de l’accompagnement du jeune public et de  leur entourage.

Retour en haut